Pourquoi des formations à la vérification ?

Il y a dix ans, les ingénieurs vérification étaient sous-représentés. Aujourd’hui, leur nombre a augmenté au point qu’ils sont plus nombreux que les ingénieurs design sur de nombreux projets de conception de circuits intégrés. Selon l’étude de vérification fonctionnelle du Wilson Research Group, les activités de vérification représentent plus de la moitié du temps des projets !

Cependant, seules quelques écoles d’ingénieurs proposent cette discipline dans leur programme. Les entreprises constatent alors une pénurie de compétences dans ce domaine et doivent trouver des solutions pour former leurs employés.
Pour répondre au besoin de former des ingénieurs spécialisés en vérification, AEDVICES a donc développé un ensemble de formations, adaptables et modulables.

UVM, un outil essentiel à la vérification

UVM (Universal Verication Methodology ou Méthode de Vérification Universelle en français) est une librairie standardisée développée en SystemVerilog. Elle permet l’automatisation des tests en suivant une méthodologie de vérification commune.

Cette solution, supportée par les principaux fournisseurs EDA, permet de développer des séquences de tests. Elle permet également de vérifier le comportement des circuits en comparant leurs sorties avec les attentes. 

 
Aedvices propose des formations UVM et SystemVerilog pour les ingénieurs

À qui s'adresse nos formations UVM et SystemVerilog ?

En premier lieu aux ingénieurs en microélectronique ou conception FPGA ayant des activités de vérification.

Aux ingénieurs Vérification voulant notamment renforcer leurs connaissances en méthodologie de vérification.

Ainsi qu’aux managers souhaitant une compréhension de la vérification.

Nos formations sont gérées par des référents qualité formation professionnelle, certifiés auprès du Répertoire Spécifique.

Des modules accès sur les compétences en vérification et conception numérique

Grâce aux différents modules que nous avons développés, les participants vont ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances et seront à terme capable de :

  • Définir les stratégies de vérification adaptées selon les projets.
  • Prendre en charge la vérification d’IPs et de System-On-Chips.
  • Réaliser le développement d’environnements de vérification (SystemVerilog/UVM) ainsi que d’IPs de vérification UVM (VIP).
  • Mettre en place une approche de vérification formelle (property checking).
  • Rédiger et formaliser les plans de vérification.
  • Développer des scénarios de tests multicœurs complexes au niveau SoC dans un environnement SystemVerilog et UVM.
  • Intervenir dans les développements ASICs au niveau front-end en SystemVerilog.

Exemples de modules disponibles :

Pour les ingénieurs vérification

  • Fondamentaux de SystemVerilog
  • Introduction à UVM
  • System Verilog et UVM – niveau avancé
  • Boite à outils UVM
  • Méthodologie de vérification IP&SoC
  • Projet de vérification : planning et tracking

Pour les ingénieurs design

  • Fondamentaux de l’utilisation d’UVM
  • Concevoir au niveau RTL en SystemVerilog

Télécharger le catalogue de formation UVM / SystemVerilog

Les différents formats

Formation intra-entreprise

Aedvices propose des formations UVM intra-entreprise

Nous vous proposons des solutions personnalisées en fonction de vos besoins (contenu, date, lieu…). Les formations sont notamment données au sein de votre entreprise, réduisant ainsi les coûts pour vous. Par groupe de 10 personnes maximum, nous assurons ainsi une qualité d’échange avec les participants.

Formation sur mesure

Aedvices propose aux entreprises des formations UVM sur-mesure

Spécifiquement dans la vérification de la conception, nos experts dispensent un programme de formation modulaire complet. Celui-ci est axé sur les méthodologies et les meilleures pratiques. Nos experts proposent également un service KVCA (Key Verification Capabilities Assessment) destiné à évaluer l’infrastructure de vérification de conception existante chez nos clients et à faire des recommandations d’amélioration.

Programme Verification School

La Verification School est un programme sur mesure et agile. Il comprend des cours théoriques, des ateliers, un accompagnement dédié ainsi qu’un tutorat pour chaque étudiant. Il s’agit donc d’une nouvelle façon d’enseigner, axée sur les projets et adaptative.

Le programme combine différentes façons d’apprendre :

01

Des cours (en présentiel ou à distance) pour les contenus théoriques les plus importants

02

Des ateliers pour passer de la théorie à la pratique

03

L’apprentissage indépendant par le biais de projets sur le lieu de travail et en utilisant l’eLearning, par exemple

04

Le tutorat avec des ingénieurs vérification seniors internes et des experts externes

05

Des points de contrôle comme activité finale. Les étudiants démontrent leur nouvelle expertise en défendant leur travail écrit et en présentant une étude de cas.

Pour partager quelques chiffres, les étudiants répartissent leur temps avec environ 25% de formation théorique à la vérification (cours et ateliers), 25% de tutorat grâce à un tuteur dédié et à l’accès à la communauté de vérification et 50% de formation sur le terrain.

Exemple de la Verification School ST

En 2019 et 2020, ST Microelectronics a mis en place le programme Verification School.
Pour se faire, nous avons mis en place dès le début une équipe composée de responsables vérification, de formateurs et de représentants des ressources humaines.

Grâce à une action concertée, nous avons donc élaboré un programme mêlant des cours réalisés en interne et en externe, en fonction des compétences professionnelles attendues. Les progrès ont ensuite été examinés en permanence, en prenant toutes les mesures agiles nécessaires pour atteindre les objectifs de la Verification School.

Un process éprouvé pour une formation sur-mesure

01.

Identification de vos besoins

Grâce à un échange avec notre référent pédagogique, nous définissons avec vous les besoins de votre société en termes de formation des employés.

02.

Définition des objectifs de la formation

S’agit-il de former de nouvelles recrues ? ou de développer l’expertise de vos ingénieurs ? Les objectifs peuvent varier d’un projet à l’autre. Notre équipe en prendra compte pour ainsi adapter le contenu de la formation.

03.

Quels prérequis ?

Certains modules proposés nécessitent d’avoir déjà acquis certaines connaissances particulières. Nous devons ainsi nous assurer que les prérequis sont bien en adéquation avec le niveau de la formation.

04.

Création de la formation

Nous sommes, à partir de là, prêts pour vous proposer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins et objectifs.

Modalité et outils pédagogiques

quels sont les outils pédagogiques des formations UVM d'Aedvices?

Grâce à une alternance de cours théoriques et d’ateliers de mise en application, les participants comprennent et expérimentent les notions abordées pendant les formations.

Le formateur fournit un support papier en début de formation pour les formations en présentiel afin d’accéder facilement à toutes les notions abordées.

Un site dédié leur permet également de retrouver tous les supports sous format vidéo lors de la formation et pendant 1 an après la fin de celle-ci.

Nos intervenants répondent aux questions des participants et les aident par la suite à mettre en application les notions étudiées dans leur propre projet.

Nos formations sont prévues pour être dispensées en groupe, à l’oral et utilisent des supports visuels. Quel que soit le handicap, contactez-nous. Nous nous efforcerons de trouver les meilleures solutions possibles en fonction de la situation. Selon la situation, un surcoût associé à l’adaptation de la formation sera proposé.

Délai d’accès : La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’un mois.

Le LMS, un outil dédié pour continuer à progresser après la formation

AEDVICES met à disposition des apprenants le Learning Management System : un site entièrement dédié, accessible pendant 1 an après la fin de la formation.
Grâce à un accès personnalisé, les participants retrouvent sur leur espace tous les modules qu’ils ont suivis.

Toutes les formations UVM sont disponibles en replay

Le replay des vidéos est ensuite disponible sur tous les modules suivis par le participant.

Trouvez les réponses à vos questions sur les formations UVM grâce à la FAQ

Une FAQ répond aux questions des participants.

Entrainez vous lors de vos formations UVM grâce aux labs

Des Labs permettent la mise en application des notions étudiées.

Validez vos connaissances grâce aux quizz des formations UVM

Enfin, les participants valident la compréhension des modules grâce à des quizz.

Attention : cet accès est un accès dédié et ne doit en aucun cas être partagé avec d’autres personnes. Il est à noter que toute reproduction ou exploitation de son contenu, autre que pour l’utilisation personnelle du stagiaire, est totalement interdite.

Nos formateurs

Experts en vérification IP & SoC, nos formateurs s’adaptent aux besoins et niveaux des stagiaires pour mieux répondre à leur demande.

Parmi nos formateurs

François Cerisier

Expert en vérification, il est membre du comité Accellera pour la définition des nouvelles normes. Il accompagne, forme, conseille les équipes vérification de nombreuses sociétés françaises et européennes dans le développement de leur projet. François est certifié référent qualité formation professionnelle auprès du Répertoire Spécifique.

Son point fort
son sens du détail

Jordan Yon

Consultant et expert en vérification Systemverilog/UVM, Jordan intervient en vérification de systèmes complexes aussi bien sur des projets de télécommunications qu’industriel. Il manage et forme des membres de son équipe venant tant du monde de la microélectronique, que celui de l’informatique. Il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation sur les plans humain et technique.

Son point fort
sa technicité

Ajeet Kumar

Consultant senior, Ajeet propose des services en vérification IP sur des projets multimédia et télécom ainsi qu’en software embarqué. Il maitrise SystemVerilog et UVM qu’il utilise quotidiennement sur les projets.
Il saura mettre son expérience et ses compétences au service de vos formations.

Son point fort
son experience

Quelques chiffres clés

(depuis 2019)

23 formations dispensées

Des nombreuses formations UVM a déjà été réalisé

+200 participants

Le nombre de participants aux formations UVM augmentent régulièrement

35 modules réalisés

De nombreux modules ont déjà été réalisés lors des formations UVM

92% de satisfaction*

Les étudiants de nos formations UVM sont satisfaits

100% de notre offre disponible en distanciel

Les formations UVM sont disponibles en distanciel

* (taux de réponses positives à la question «le programme a-t-il répondu à vos attentes ?» sur 125 participants).

Nos formations UVM et SystemVerilog

Informations liées à toutes les formations :

Langues
Formation disponible en anglais et en français, supports fournis en anglais

Dates
Nous fixons ensemble la date qui vous convient le mieux

Animé par
Ingénieur vérification

Moyens pédagogiques 

  • Cours théoriques
  • Etudes de cas et mise en pratique
  • Accompagnement personnalisé

Modalités de suivi

  • Feuille de présence
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de formation

Modalités d’évaluation

Questionnaire d’auto-évaluation disponible tout au long de la formation et évaluation finale

Fondamentaux de Vérification : SystemVerilog pour les ingénieurs vérification

TM101

Fondamentaux de Vérification : Introduction à la vérification UVM

TM102

SystemVerilog et UVM pour les ingénieurs vérification – Niveau Avancé

TM201

Savoir développer un environnement de vérification UVM

TM202

Boite à outils UVM pour les ingénieurs vérification

TM210

Méthodologie de Vérification IP&SoC avec SystemVerilog et UVM

TM301

SystemVerilog et UVM pour les ingénieurs vérification – Niveau Avancé

TM250

Prise en charge d’une formation UVM/SystemVerilog

La Certification Qualiopi

AEDVICES est certifié Qualiopi pour les actions de formation.

La certification Qualiopi a pour but de :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre dans le développement et la réalisation de nos formations.
  • Rassurer quant au professionnalisme de notre organisme
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers


Grâce à Qualiopi, les formations proposées par AEDVICES sont éligibles au financement par les OPCO. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre service de ressources humaines afin de connaitre la procédure de prise en charge de votre formation.