En quoi consiste le métier d’ingénieur vérification ?

Le rôle de l’ingénieur vérification

La vérification consiste à intervenir en parallèle du design afin de s’assurer que la conception de nouveaux produits réalise correctement les spécifications demandées. Cela permet ainsi de réduire les bugs.

En s’appuyant sur des méthodologies avancées et des développements il est possible d’automatiser les tests. A elle seule, la vérification représente près de 50% des efforts de recherche et développement dans les projets.

L’ingénieur vérification a donc un rôle clé dans le déroulement d’un projet de développement. Ses actions principales vont être de :

  • Analyser les besoins et réaliser une étude de faisabilité
  • Définir les stratégies de vérification adaptées selon les projets
  • Développer des environnements de vérification (SystemVerilog, UVM)
  • Mettre en place une approche de vérification formelle
  • Rédiger et formaliser les plans de vérifications
  • Réaliser les tests et analyser les résultats
  • Fournir des livrables (archive du projet, rapports de tests et rapports de couverture)

Des compétences techniques

Issu d’une école d’ingénieur, l’ingénieur vérification devra maitriser un certain nombre de compétences et de connaissances techniques afin de répondre aux attentes de développement :

  • La maitrise des langages de conception RTL tels que le VHDL ou SystemVerilog
  • Une bonne connaissance des architectures des System-on-Chip.
  • La programmation objet
  • Les concepts de conception ASIC, FPGA
  • Les méthodologies de vérification
  • Le langage de script (Python)

Les équipes travaillent souvent sur des projets internationaux. La maitrise de l’anglais est donc indispensable dans ce métier.

Un savoir-être important

Pour être un bon ingénieur vérification, il faut posséder une personnalité curieuse et pro-active.

Il faut également avoir un « verification mindset ». Cela signifie qu’il faut être capable de détecter les cas limites que les autres auront occultés. Il faut également être rigoureux dans sa méthodologie, avoir une approche innovante.

Bien évidemment, il s’agit d’un travail en équipe, il faut donc également des compétences de communicant, de management et être force de proposition.

Quelles sont les qualifications pour devenir ingénieur vérification

Travailler chez AEDVICES et bénéficier de l’expertise technique de ses équipes

Un programme de mentoring

Au sein d’Aedvices, les ingénieurs bénéficient d’un programme de mentoring. Quel que soit le niveau d’expérience d’un employé, nous considérons que toute personne peut apprendre des autres. C’est en partant de ce principe que nous privilégions les interactions entre les membres des équipes. Grâce à cela, en tant qu’ingénieur vérification dans notre société, votre expertise technique se développe rapidement. Nos équipes sont non seulement rassurées de cet encadrement mais leur progression se fait bien plus rapidement. Une première expérience sera vite valorisée car vous serez vous-même amené à aider un nouvel arrivant.

L’accès aux ressources de formation en interne

En tant qu’organisme de formation, Aedvices possède un ensemble de support sur la vérification. Ces formations, qui sont dispensées dans les entreprises clientes, sont également accessibles à tous les employés.

Abdelkader a rejoint l’équipe d’Aedvices récemment. Et la formation était pour lui un point important dans son choix. « Quand on est débutant, c’est très rassurant de rejoindre une entreprise dans laquelle on sait que l’on aura tout le matériel nécessaire pour progresser rapidement. Et le fait de savoir que des entreprises, parmi lesquelles de grands groupes, font appel à Aedvices pour former leurs employés a été pour moi un facteur décisif dans mon choix de rejoindre la société. » 

Une implication dans les autorités compétentes

Enfin, pour être toujours à la pointe dans le domaine de la vérification, Aedvices est membre d’Accellera. Cela nous permet ainsi d’être impliqué dans le choix des nouvelles normes. Cette veille technologique est pour nous indispensable pour faire évoluer notre expertise technique. En rejoignant l’équipe d’Aedvices, vous êtes donc assuré d’avoir accès aux dernières avancées techniques et ainsi avoir une expertise technique toujours au top.

Envie de rejoindre nos équipes ?

Aedvices travaille avec des sociétés innovantes dans des domaines d’activités très variées (objets connectés, intelligence artificielle, avionique, etc). Que vous soyez stagiaire, ingénieur débutant, expert, chef de projet, nous cherchons à satisfaire le projet professionnel et les envies techniques de chacun. Que ce soit un projet client, un projet en bureau d’étude ou un développement interne, nous avons à cœur de valoriser l’expertise de nos employés.

Pour nous rejoindre, consultez nos offres

Si vous souhaitez suivre l’actualité d’Aedvices, les avancés en vérification et design, abonnez-vous à notre page LinkedIn.

Pour échanger avec nous sur un projet particulier, contactez-nous.