En juillet 2021, François Cerisier, président de la société, était l’invité de Vincent Touraine afin de présenter Aedvices lors de l’émission Objectif Croissance de BFM TV.

Cette interview était l’occasion pour lui de revenir sur l’essence même de notre activité, à savoir la vérification. C’était également un moyen de sensibiliser les spectateurs à la microélectronique et l’intégration des circuits intégrés dans nos objets de quotidien.

Interview à lire ou à écouter !

Interview mené par Vincent Touraine, pour BFM Business

La microélectronique et les systèmes embarqués sont autour de nous et même au-dessus de nos têtes. C’est dans l’automobile, l’aéronautique ou encore le spatial.

Et tout cela, c’est le domaine de François Cerisier. Vous êtes le président fondateur de Aedvices Consulting. Merci d’être avec nous dans Objectif Croissance en partenariat avec Media France.

Avant de nous parler de Aedvices Consulting, expliquez-nous ce que sont justement les systèmes embarqués et les circuits intégrés pour ceux qui ne savent pas.

Les systèmes embarqués, effectivement, ils sont partout aujourd’hui. On les retrouve dans tous les objets connectés, ces objets dits intelligents.

On les retrouve par exemple dans les tableaux de bord de voitures. Et effectivement, aujourd’hui, ils sont intégrés dans des applications également plus industrielles. On peut citer par exemple des applications dans le spatial. Aujourd’hui, on a des systèmes qui sont sur Mars.

Ces systèmes-là, on les a miniaturisés. Cela fait plusieurs années qu’on miniaturise ces systèmes dans ce qu’on appelle des circuits intégrés. Ces systèmes sur puce vont donc inclure toute l’intelligence dans la même puce.

C’est la microélectronique, qui permet donc tous ces systèmes embarqués.

On en vient à Aedvices Consulting. Maintenant que l’on sait ce que vous fabriquez, quelle est la gamme de vos expertises ? Expliquez-nous un peu plus dans le détail.

Nous intervenons en conception et en vérification de ces systèmes-là. Nous sommes en renfort des équipes de nos clients qui vont concevoir ces systèmes.

On travaille sur la partie vérification, vérification faite par le fabricant. Nous ne sommes pas dans la conception. On va travailler en avance de phase de la conception.

Nos clients vont être les fabricants. On va s’assurer que la conception se déroule comme il faut. Et donc on va s’assurer qu’au final, les systèmes fonctionnent. On va s’assurer qu’il n’y ait pas de bug.

Quand on est sur Mars, c’est difficile d’aller là-bas. On peut penser aux problèmes d’aller réparer les satellites, c’est la même chose. C’est du matériel hors de prix.

Oui, à côté de ça, on peut citer aussi des exemples beaucoup plus concrets.

Un régulateur de vitesse de voiture qui ne s’arrête pas lorsqu’on lui demande de s’arrêter, ça peut poser des questions de sécurité.

Qu’est-ce qui vous distingue sur ce marché ? Quel est votre marque de fabrique ?

Justement, la vérification, nous, c’est vraiment le point clé de notre expertise.

Nous allons au-delà de la conception. Certes, on va aider nos clients à concevoir mais on va aussi travailler sur la vérification, avec des méthodologies avancées, avec des approches, avec des partenaires aussi, des fournisseurs d’outils dédiés à la vérification.

Il faut savoir que la vérification aujourd’hui, ça représente à peu près 50% d’un projet de conception.

Peut-on citer certains de vos clients ?

On travaille pour des clients de la microélectronique, que ce soit des startups ou des grands groupes industriels.

On peut citer ST Microelectronics, avec qui on travaille et avec qui on a entre autres développé un programme de formation dédié à la vérification. C’est un programme sur toutes les approches de vérification, les méthodologies et les outils et les langages de programmation dédiés à ce domaine.

Vous êtes une société grenobloise qui existe depuis bientôt dix ans. Vous avez été créé en 2012. Comment se présente les dix années qui viennent ?

Les années qui viennent se présentent dans la croissance. Dans la lignée de la croissance de ces dernières années, nous allons embaucher des personnes sur Grenoble, sur Sophia-Antipolis, le sud de la France et en Ile de France aussi.

Nous avons pour objectif effectivement de doubler le chiffre d’affaires dans les deux ans qui viennent.

Un bel objectif de croissance dans Objectif Croissance.

Merci beaucoup François Cerisier d’avoir été avec nous. Je rappelle que vous êtes le président fondateur de Aedvices Consulting.

Merci.